Aller au contenu

Formation en réalité virtuelle

homme portant des lunettes de réalité virtuelle

stay•safe MyTraining VR 

Une nouvelle réalité en matière de formation à la DP

La formation : un pilier fondamental de la dialyse à domicile

stay•safe MyTraining VR est un outil de formation innovant qui peut vous aider à préparer vos patients en vue de leur dialyse péritonéale à domicile.

Dans une étude incluant plus de 2 000 patients en DP réalisée par Figueiredo et al en 2015, un temps de formation plus long et un début de la formation avant l’implantation du cathéter étaient associés à des taux de péritonite plus faibles1.

En 2018, un essai contrôlé randomisé incluant 100 patients réalisé par Chang et al. a démontré l’importance de formations de rappel régulières, car « [...] un plus grand nombre d’heures de formation de rappel a permis de réduire l’incidence des infections du site d'émergence et des péritonites »2.

L’étude sur les résultats et les schémas de pratique de la dialyse péritonéale publiée en 2020 par Perl et al. a inclus 7 051 patients adultes en DP répartis dans 209 établissements au sein de 7 pays. Elle a permis de constater qu’une durée de formation égale ou supérieure à 6 jours (par rapport à une durée inférieure à 6 jours) était associée à des taux de péritonite plus faibles3.

Infirmière remettant au patient son matériel de formation en réalité virtuelle

stay•safe MyTraining VR accompagne votre programme de formation des patients

stay•safe MyTraining VR est un outil de formation numérique qui peut vous aider à préparer vos patients en vue de leur dialyse péritonéale à domicile :

Grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez offrir à vos patients des opportunités de formation supplémentaires afin qu’ils puissent répéter les étapes d'un échange de poches à leur propre rythme aussi souvent qu’ils le souhaitent.

Vous êtes en mesure de proposer différents types d’apprentissage, grâce à des supports visuels, audio, interactifs et rédigés. L’environnement 3D immersif contribue à l’apprentissage par la pratique, ce qui rend l’utilisation du système intéressante et intuitive.

Grâce aux différentes langues disponibles, vous pouvez surmonter les obstacles liés à la communication.

Le système autonome permet de configurer la formation en réalité virtuelle depuis n’importe quel lieu : aucune installation n’est nécessaire et elle est simple à démarrer.

Poche de dialyse péritonéale en réalité virtuelle

stay•safe MyTraining VR : à quoi s’attendre

Le stay•safe MyTraining VR offre aux patients un cadre semblable à leur domicile. Les utilisateurs peuvent préparer leur domicile virtuel pour réaliser une procédure stérile et ajuster les conditions de leur environnement. Les utilisateurs sont familiarisés avec les matériaux utilisés pour la procédure. Un cathéter simulé permet aux utilisateurs d’effectuer eux-mêmes l'échange de poches de façon virtuelle.

Infirmière en dialyse en réalité virtuelle

Le staysafe MyTraining VR propose deux modes pour la procédure DPCA : une session d’apprentissage et une session d’évaluation.

Mode d’apprentissage

Le mode d’apprentissage offre des conseils étape par étape, de la préparation à la configuration, en passant par la connexion pour finir avec la déconnexion. Pour chaque étape, une instruction est proposée par une infirmière virtuelle suivie d’une action que le patient doit réaliser avant de terminer le niveau de formation.

Rinçage dans le cadre d’une dialyse péritonéale en réalité virtuelle
Session d’évaluation

Une fois que l’utilisateur se sent suffisamment confiant pour réaliser le changement de sa poche, ses connaissances peuvent être testées dans une session d’évaluation. L’évaluation n’est pas guidée. En revanche, l’utilisateur effectue la procédure étape par étape. Il est corrigé automatiquement s’il manque une étape de formation.

Comment intégrer stay•safe MyTraining VR dans votre processus de formation

Le staysafe MyTraining VR est à vos côtés pour enseigner la DPCA aux patients dialysés, aux soignants et aux autres professionnels de santé. Il ne peut pas remplacer une formation pratique complète des patients par un professionnel formé. En outre, il n’est pas conçu à cette fin. Il s’agit d’un outil de formation similaire à une brochure, une vidéo, un site Web ou un simulateur pour dialyse conçu pour la formation qui vous aidera à éduquer votre patient. Ainsi, le staysafe MyTraining VR permet de...

Patient formé en réalité virtuelle à l’hôpital

... présenter l’insuffisance rénale chronique (IRC) aux patients et à leurs proches pour procéder à la DPCA dans le cadre du traitement prescrit

Dans le cadre d’un entretien pédagogique avec un patient devant commencer la dialyse, l'outil aide à mieux appréhender les traitements à domicile comme une option pour les patients. Alors que l’hémodialyse peut souvent être présentée directement dans le centre de dialyse, où les patients peuvent discuter du traitement, la dialyse péritonéale bénéficie d’une visibilité réduite pour les nouveaux patients. La réalité virtuelle peut décrire un traitement à domicile aux patients afin que ces derniers puissent prendre une décision éclairée sur le traitement de leur choix.

... préparer de nouveaux patients pour une formation pratique ultérieure

Avant l’insertion du cathéter dans la cavité péritonéale ou en attendant la cicatrisation du site de sortie après l’insertion du cathéter, le stay•safe MyTraining VR peut déjà servir à la formation théorique. La formation peut se dérouler en position assise et à un rythme auto-défini. La formation en réalité virtuelle avant ou après l’insertion du cathéter dans la cavité péritonéale permet aux patients de mieux se préparer à la formation pratique.<br/>  

... offrir des opportunités de formation supplémentaire aux patients lors de la session initiale

En règle générale, une formation pratique est dispensée parallèlement au cycle de traitement normal, avec trois à quatre échanges de poches par jour. En outre, la formation avec le staysafe MyTraining VR permet aux patients d’apprendre et de répéter les étapes du traitement à leur rythme.

Infirmière remettant au patient son matériel de formation en réalité virtuelle

... rafraîchir les connaissances des patients lors de leurs consultations régulières

Lors de leurs consultations régulières, les patients peuvent utiliser le stay•safe MyTraining VR pour rafraîchir ou évaluer leurs connaissances sur la procédure de DPCA.

...répéter les étapes de la DPCA avec les patients concernés par une dialyse péritonéale ambulatoire (DPA) avant un changement intermédiaire

La plupart des patients en DPA apprennent également les étapes d’un traitement par DPCA dans le cadre de leur formation initiale, car il peut être utile comme traitement de repli, par exemple en vacances ou pendant le traitement d’une péritonite. La formation sur le staysafe MyTraining VR permet aux patients, qui ne remplacent pas la poche manuellement et régulièrement, de se refamiliariser avec la procédure, le cas échéant.

...former de nouveaux collègues sur le traitement par DP

Vous pouvez également utiliser le staysafe MyTraining VR pour former de nouveaux collègues et montrer aux autres professionnels de santé à quoi ressemble un traitement à domicile, comment fonctionnent les autres options thérapeutiques et ce que les patients apprennent à réaliser seuls, à leur domicile.

Comment en savoir plus

Le staysafe MyTraining VR est actuellement disponible dans un nombre limité de pays seulement. Veuillez contacter votre représentant Fresenius Medical Care local pour en savoir plus.

Brochure à télécharger :

stay•safe MyTraining VR

Avis de non-responsabilité

Le stay•safe MyTraining VR et les lunettes de réalité virtuelle ne sont pas un dispositif médical. Ils ont été créés pour compléter votre formation à la DPCA. Cette formation illustre l’utilisation du système stay•safe.

Le système de traitement par DPCA stay•safe contient les fonctionnalités de sécurité DISC et PIN, qui sont reliées aux solutions de dialyse péritonéale (DP).

Contenu connexe
personnes âgées assises sur un banc

Fresenius Medical Care propose des liquides pour la dialyse péritonéale et des méthodes pratiques pour évaluer et corriger le statut hydrique.

DPCA – femme en train de lire

Le système stay•safe aide les patients à gérer en autonomie le traitement par DPCA au quotidien avec simplicité et praticité.