Aller au contenu

Consultation avec un néphrologue

Avant votre rendez-vous avec le néphrologue, il peut être utile de vous préparer pour lui poser les questions qui vous préoccupent.

Voici quelques conseils pour vous y aider.



 

La prise du rendez-vous

Le néphrologue étant un médecin spécialiste, le délai d'attente est parfois long avant d'obtenir un rendez-vous. En cas d'urgences, contactez votre médecin traitant ou présentez-vous au service des urgences de l'hôpital ou appelez les secours.

Certains professionnels de santé offrent désormais la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. En prenant rendez-vous en ligne, vous évitez l'attente au téléphone.

Si vous avez un empêchement, pensez à annuler ou reporter votre rendez-vous. Vous permettrez à d'autres patients d'obtenir un rendez-vous plus tôt.

Essayez d'arriver au cabinet 10 à 15 minutes en avance pour éviter tout stress avant la consultation.

La préparation

Certains médecins ont leur propre site Internet. Vous pourrez y trouver des informations concernant les papiers à apporter et le déroulement de la consultation. Préparez un dossier avec votre traitement actuel, vos résultats d'analyses, une liste des symptômes que vous ressentez, de vos allergies connues ou l'historique de vos opérations pour éviter d'oublier des informations importantes pendant la consultation. Certains médecins peuvent vous demander d'apporter un échantillon d'urine. Enfin, pensez à prendre de quoi vous occuper pour patienter en salle d'attente (un livre, des mots croisés, etc.).

La consultation

Le néphrologue devra vous voir plusieurs fois pour évaluer votre état de santé et discuter avec vous des traitements disponibles. Prenez des notes pendant la consultation. Vous pourrez plus facilement réfléchir aux sujets qui ont été abordés sans rien oublier.

Le suivi

Après votre rendez-vous, prenez le temps d'assimiler tout ce que vous avez appris. Cela peut faire beaucoup d'informations d'un coup. Avez-vous compris tout ce que le médecin a dit ? Reste-t-il des questions en suspens ? Qu'est-ce qui vous inquiète le plus ? Que souhaiteriez-vous réaborder lors du prochain rendez-vous ?

Rappelez-vous : votre néphrologue est là pour vous aider du mieux possible. Son rôle est notamment de vous informer des traitements disponibles. N'ayez pas peur de lui poser des questions si vous avez besoin d'explication. Ces échanges aident votre médecin à mieux vous comprendre.

Le journal du patient

Et si vous teniez un journal avec un proche ? Dans ce journal, vous pourriez y inscrire vos rendez-vous médicaux et prendre des notes sur les questions suivantes :

  • Quand a eu lieu le dernier rendez-vous ?
  • Avec quel médecin ?
  • Quel était l'objet de la consultation ?
  • Quelles étaient les recommandations du médecin ?
  • Que me reste-t-il à faire (par exemple, récupérer les ordonnances à la pharmacie, prendre un autre rendez-vous, effectuer un prélèvement d'urine sur 24 heures, etc.) ?
  • Quand est prévu le prochain rendez-vous ?
  • Qu'ai-je oublié (sujets à clarifier lors du prochain rendez-vous) ?
     

Ce journal peut vous aider, vous et la personne de votre entourage, à faciliter le suivi. Il peut aussi avoir un côté rassurant.

Découvrez les différents traitements possibles dans la prochaine section.