Aller au contenu

Berceau de l’innovation

Fresenius Medical Care Technology Center Schweinfurt, dialysis machine 6008

Le réseau consacré à la dialyse

Qu’ont en commun les simulations de réalité virtuelle, les laboratoires de mesure d’interférences électromagnétiques, le prototypage rapide de composants de machines et les essais de convivialité interculturelle de prototypes ?

Tous jouent un rôle clé dans le développement et l’optimisation du traitement par dialyse. Bientôt, ces différents aspects et tous les autres domaines de développement pertinents seront regroupés sous un même toit, celui du nouveau Centre technologique de Fresenius Medical Care, à Schweinfurt, en Allemagne. D’une superficie équivalente à celle d’un terrain de football, le bâtiment pourra accueillir les plus de 1 200 employés qui travaillent déjà sur le site, dont un tiers en recherche et développement. Et leur nombre ne cesse de croître.

« Au nouveau Centre technologique, nous mettrons au point des solutions innovantes au profit de nos patients. Nous nous concentrerons sur une collaboration étroite avec le personnel soignant, les patients, le service et la production », explique le Dr Olaf Schermeier, membre du Conseil d’Administration responsable de la recherche et du développement chez Fresenius Medical Care.

Fresenius Medical Care Technology Center Schweinfurt

Améliorer la qualité de vie des patients

Les objectifs et l’approche du nouveau Centre technologique sont clairement définis : améliorer en permanence le quotidien des patients souffrant d’insuffisance rénale terminale, concevoir des produits destinés à améliorer la qualité de vie, réduire au maximum les effets secondaires partager plus efficacement des connaissances partout dans le monde et mettre des innovations en production le plus rapidement possible. En d’autres termes, veiller à ce que les patients bénéficient plus rapidement des progrès.

Ce processus a été mis en œuvre il y a bien longtemps, également au-delà des frontières allemandes : Fresenius Medical Care exploite des sites de développement aux quatre coins du monde, de la France à l’Italie, en passant par des pays plus lointains tels que le Mexique et la Chine, et emploie 825 collaborateurs uniquement en recherche et développement. Les équipes pluridisciplinaires entre différents sites sont désormais monnaie courante, et le réseautage entre fuseaux horaires fait partie du travail quotidien. À l’avenir, ces différents aspects seront réunis au Centre technologique de Schweinfurt, dans un nouveau bâtiment moderne incarnant parfaitement la culture pluridisciplinaire de l’entreprise.

 

Dialysis machines 6008 from Fresenius Medical Care in a row

Un développement étroitement coordonné

 Les moindres avancées technologiques concernant la dialyse peuvent exercer un impact positif considérable sur le quotidien des patients. Dans ce cadre, « un travail de développement étroitement coordonné et avancé à l’échelle mondiale s’avère essentiel pour Fresenius Medical Care, précise Johann Brede, directeur du Centre technologique. « Nous optimisons notre communication et simplifions les échanges professionnels afin de pouvoir réagir plus rapidement partout dans le monde. »

Les sujets vont de l’amélioration des composants individuels, tels que le traitement de l’eau en dialyse, à la réalisation d’ajustements numériques des équipements. Par exemple, les concepteurs de logiciels se penchent sur l’évaluation de signaux indiquant des changements dans les composantes du sang au cours du traitement par dialyse.

L’expertise en dialyse impliquant un vaste éventail de disciplines, une confrontation entre les différentes méthodes de travail appliquées au sein des différents départements spécialisés s’avère expressément souhaitable. Un appareil de dialyse associe des connaissances issues de domaines tels que la médecine, la mécanique, la physique, la chimie et la physiologie, mais aussi la technologie de production, le génie des procédés et l’informatique. Répondre aux spécificités  locales constitue un aspect du travail de développement qui ne cesse de gagner en importance.

Par exemple, dans le cas d’un écran tactile pour générateur de dialyse, le personnel allemand privilégie les modèles sans fioritures auxquels il est habitué, alors qu’en Asie, les affichages ludiques avec visuels constituent la norme culturelle. Quelles sont donc les implications de ces différences sur la conception de l’écran ? Des équipes internationales collaborant dans le cadre de projets spécifiques se penchent sur ce genre de questions. Ce faisant, des solutions efficaces peuvent être identifiées plus rapidement pour les marchés en expansion présentant des besoins locaux  particuliers.