Aller au contenu

Un super-héros à la conquête de l'Asie-Pacifique

Élèves et employés en costume de Kidney Kid

Un lien symbolique : Irene Feng en train de nouer la cape d'un élève

Le Kidney Kid révèle aux enfants les super-pouvoirs des reins et leur explique comment protéger ces organes précieux. Avant de pouvoir aller jouer avec ses petits camarades, Jia-Hon Wu doit attendre patiemment son tour pour qu'Irene Feng lui noue sa cape bleue. Après avoir ajusté son masque rouge, le jeune garçon de neuf ans peut courir rejoindre les autres élèves de l'école élémentaire de Qiao-De, située dans le canton de Fangliao, dans le comt é de Pingtung, au sud de Taïwan. Aujourd'hui, tous ont droit à une leçon un peu particulière. Pendant une heure et demie, ils pourront incarner le Kidney Kid, le héros doté de super-reins.

Une leçon importante

Ce personnage a été imaginé par Alexandra Villar, Senior Director Marketing & Communications pour la région Asie-Pacifique, afin de sensibiliser les enfants aux quatre coins de l'Asie à la question de la santé rénale, quel que soit leur contexte social ou culturel. Orchestrée et menée avec succès par les membres de l'équipe Fresenius Medical Care, cette campagne leur tient beaucoup à cœur.

« Cet événement constitue un véritable tournant pour la sensibilisation des jeunes taïwanais », se réjouit Irene Feng, Managing Director of Provider Business de la filiale taïwanaise de Fresenius Medical Care. Selon elle, la prévention et l'éducation sont particulièrement importants à Taïwan, où l'insuffisance rénale chronique est plus répandue que dans n'importe quel autre pays, notamment en raison de l'hygiène de vie des habitants. « 40 % des taïwanais ne boivent pas assez d'eau, 60 % préfèrent consommer des sodas et la moitié d'entre eux ne pratiquent aucune activité sportive », affirme Irene Feng, en s'appuyant sur les résultats d'une récente enquête en ligne. Pour elle, il est donc essentiel d'intervenir.

Élèves de l'école élémentaire de Qiao-De à Taïwan

Fascinés par le Kidney Kid, les enfants arborent le masque et la cape du super-héros

Un enthousiasme contagieux

Depuis 2017, les employés de Fresenius Medical Care ont multiplié les initiatives à Taïwan. Ils se sont notamment rendus dans huit écoles en compagnie du Kidney Kid. La moitié du personnel taïwanais de Fresenius Medical Care s'est déjà porté volontaire pour participer à divers événements. Irene Feng s'est déjà rendue dans quatre écoles et souhaite continuer à apporter sa pierre à l'édifice. « Cette campagne n'a pas uniquement pour objectif de prôner un mode de vie plus sain. Elle cherche avant tout à montrer aux élèves de zones rurales qu'il existe d'autres possibilités en dehors de leur environnement habituel. J'ai l'impression de faire quelque chose de bien et d'utile pour la société », explique-t-elle.

Entre 20 et 40 employés de Fresenius Medical Care se sont levés aux aurores pour se rendre dans les établissements scolaires, la plupart étant situés dans des régions isolées de Taïwan. Une fois sur place, ils préparent l'événement dans les moindres détails. Chaque enfant se voit remettre une cape, un masque, des autocollants, un livre d'aventures et des documents d'information, sans oublier un fruit frais et une bouteille d'eau minérale. Le fait de nouer les capes des enfants constitue le premier geste symbolique visant à tisser un lien entre le personnel de Fresenius Medical Care et les élèves. Les bénévoles proposent ensuite différentes activités aux enfants. Les super-héros étant très populaires en Asie, ils se montrent aussitôt captivés.

Nous vivons dans une zone rurale où peu d'informations circulent à propos de la santé rénale.

Su-Ling Yen
Mère de Jia-Hong Wu
Messages of schoolchildren after The Kidney Kid events

Un message véhiculé par les enfants

Le concept du Kidney Kid, développé par Fresenius Medical Care dans la région Asie-Pacifique, rencontre un franc succès à Taïwan. D'éminents néphrologues et pédiatres sont intervenus lors de la conférence de presse inaugurale pour manifester leur enthousiasme à l'égard de la campagne. La plupart des principaux médias taïwanais ont également relayé l'information. Les employés de Fresenius Medical Care en Asie ont tout de suite été emballés. « Nous avons tous pensé qu'il s'agissait d'une excellente initiative pour Taïwan », se souvient Irene Feng. Les établissements scolaires sont également séduits par ce concept, comme l'explique l'enseignant Hsu Cui-Ping : « Nos élèves sont sensibles à un apprentissage cinétique. Les accessoires proposés créent d'excellents effets visuels et les activités sont particulièrement instructives. »

Cette approche ludo-éducative n'a pas uniquement fait ses preuves dans les écoles. Les enfants peuvent ensuite transmettre le message du Kidney Kid à leurs proches. « Nous vivons dans une zone rurale où peu d'informations circulent à propos de la santé rénale », révèle la mère de Jia-Hong Wu, Su-Ling Yen. « Il peut partager ce qu'il a appris avec le reste de la famille, notamment ses grands-parents. C'est formidable. » Comme la plupart de ses camarades, Jia-Hong Wu est très impressionné par le Kidney Kid. À la fin de cette leçon exceptionnelle, les enfants ont pu laisser un mot au super-héros sur une petite carte. « Je suis très content et je me suis beaucoup amusé. Merci beaucoup, Kidney Kid », a écrit Jia-Hong Wu. Les bénévoles de Fresenius Medical Care ont reçu beaucoup de messages de la sorte, et sont donc plus que jamais motivés à renouveler l'expérience en 2019.

Le Kidney Kid, un personnage adulé en Asie-Pacifique

« J'ai deux super-reins qui font de moi un super-héros ! ». Voici comment se présente le Kidney Kid dans la plupart des pays de la région Asie-Pacifique. Lancée par Fresenius Medical Care à l'occasion de la Journée mondiale du rein en 2017, la campagne a rencontré un grand succès, du Pakistan à l'Australie, en passant par l'Indonésie ou la Chine. Fin 2018, elle avait touché directement environ 10 000 enfants. L'importante couverture médiatique dont elle a fait l'objet ainsi que le bouche-à-oreille ont également permis de faire connaître davantage le super-héros et son message.

Contenu associé
Archive des témoignages

Découvrez d'autres témoignages dans nos archives.