Aller au contenu

Un apprentissage permanent

Bobby Claiborne, patient dialysé, entouré de livres au centre Fresenius Medical Care.

Les défis de la dialyse et l'envie d'obtenir un doctorat

Toujours plongé dans les livres 

Peu avant le lever du jour, alors que les routes qui serpentent entre les champs et les pinèdes du nord-est de la Louisiane sont encore désertes, Bobby Claiborne quitte sa maison située au beau milieu des bois pour parcourir le trajet de 30 minutes qui le sépare du centre de dialyse Fresenius Medical Care de la petite ville de Coushatta. Tous les lundis, mercredis et vendredis, il arrive au centre peu après 6 heures, avec un sac à dos rempli de livres, dans lequel se trouve également son ordinateur ou sa tablette. Les quatre heures de la séance passent beaucoup plus vite lorsqu'on est concentré sur quelque chose, explique l'homme de 57 ans, originaire de Louisiane et sous dialyse depuis septembre 2012.

Bobby Claiborne, patient dialysé Fresenius Medical Care

La vie continue, même sous dialyse 

Due à de l'hypertension, l'insuffisance rénale dont est atteint Bobby Claiborne l'a obligé à partir à la retraite plus tôt que prévu et a bouleversé son mode de vie. Pourtant, la maladie ne l'a pas empêché de s'inscrire à une formation en ligne en vue d'obtenir un doctorat en théologie, qu'il est parvenu à décrocher en un temps record et avec mention. « Je savais qu'il fallait que je me prépare à la dialyse et j'ai donc décidé de me remettre en forme avant de débuter le traitement », se souvient-il. « C'est sans doute pour cela que je ne me sens pas vraiment fatigué. » Il a adopté une routine quotidienne que beaucoup d'hommes en bonne santé du même âge auraient du mal à tenir. Une fois levé, à 4h30, il regarde ses e-mails et consulte les actualités devant une tasse de café avant de se rendre au centre. De retour chez lui, il part marcher pendant au moins une heure ou s'occupe de son jardin.

Bobby Claiborne, patient dialysé Fresenius Medical Care

La dialyse ne m'a pas empêché de faire ce que je voulais. Je suis entre de bonnes mains au centre Fresenius Medical Care et je fais de mon mieux chaque jour pour rester en bonne santé afin de profiter de la vie et même de voyager de temps en temps. 

Bobby Claiborne
Bobby Claiborne au centre de dialyse Fresenius Medical Care pour son traitement.

Un exemple pour les autres patients 

« Il est rare de voir des patients aussi investis », admet Nikki Bryant, responsable clinique du centre Fresenius Medical Care local. « Nous prenons en charge 38 patients, des hommes afro-américains d'une cinquantaine d'années, pour la plupart. Ils sont répartis en deux groupes et viennent au centre un jour sur deux. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi déterminé à faire bon usage du temps passé en séance de dialyse que Bobby », ajoute-t-elle. « C'est un véritable exemple. » Le traitement par hémodialyse est particulièrement éprouvant, d'autant plus qu'il impose aux patients de changer de mode de vie et de régime alimentaire, de passer trois fois par semaine entre trois et six heures en séance de dialyse et de prendre beaucoup de médicaments. Chez une personne en bonne santé, les reins nettoient le sang en permanence, environ 300 fois par jour. En revanche, s'ils ne fonctionnent pas correctement, de l'eau et des déchets peuvent s'accumuler dans l'organisme. Pour des patients tels que Bobby Claiborne, le générateur de dialyse remplace les reins et se charge d'éliminer du sang les toxines métaboliques ainsi que l'excès de sel et de liquide.

Bobby Claiborne et Nikki Bryant, responsable clinique du centre de dialyse Fresenius Medical Care de Coushatta

Plus qu'un centre de dialyse

Grâce à son réseau de centres de dialyse dans plus de 45 pays, Fresenius Medical Care traite plus de 310 000 patients, dont plus de deux tiers aux États-Unis. Inauguré en 2001, le centre de Coushatta compte 16 postes de dialyse. En plus de proposer un traitement régulier aux patients, ce type d'infrastructure médicale leur offre un espace dédié. « Nous fournissons des recommandations nutritionnelles aux patients et leur donnons des conseils pour rester actifs. Nous faisons tout notre possible pour améliorer leur qualité de vie », explique Nikki Bryant.

Bobby Claiborne, patient dialysé, a obtenu son doctorat en étudiant pendant son traitement de dialyse au centre Fresenius Medical Care.

Objectif : doctorat

Bobby Claiborne n'est pas du genre à baisser les bras. « J'ai décidé de consacrer mon temps et mon énergie à un projet qui me tenait à cœur, mais également pour respecter les dernières volontés de ma mère », explique celui qui a commencé son cursus en 2015. Après avoir passé beaucoup de temps à étudier, même en dehors de ses séances de dialyse, il est parvenu à terminer sa formation et à obtenir son doctorat avec mention. « J'ai toujours aimé me fixer des objectifs et tout mettre en œuvre pour les accomplir », révèle-t-il. Son métier de pasteur, qu'il exerce depuis près de 20 ans dans diverses églises baptistes de sa région, l'a incité à poursuivre des études de théologie. Mais l'autodiscipline dont il faisait preuve ne suffisait pas. Bobby Claiborne avait également besoin d'une table pour poser son ordinateur et ses livres lors de son traitement de dialyse. Le personnel médical du centre de Coushatta a mis un certain temps à trouver une table latérale à hauteur ajustable, ce type d'équipement étant la plupart du temps disponible uniquement dans les hôpitaux. Bobby Claiborne reconnaît qu'il n'aurait jamais pu y parvenir sans le soutien indéfectible de sa femme, Edna, qu'il a épousée en 2013, le jour de la Saint Sylvestre. « Elle a survécu à un cancer. Nous formons une parfaite équipe, car nous savons tous les deux à quel point il peut être difficile de vivre avec une maladie chronique. » Il peut également compter sur ses cinq enfants et ses neuf petits-enfants. Tous vivent à deux pas de chez lui et lui rendent visite presque toutes les semaines. Sans oublier son père, qui vit toujours à Natchitoches.

Diplôme de Bobby Claiborne

Les projets du révérend Claiborne

Fidèle à lui-même, le révérend Claiborne fourmille déjà de projets qui ne manqueront pas de le tenir occupé. Il adore cuisiner et cherche actuellement à améliorer ses compétences en grillades. « Je vais m'acheter un grill électrique pour Noël et j'espère devenir le roi du barbecue », raconte-t-il. « Mais mon principal objectif est de trouver un nouveau défi à relever et d'être à nouveau productif. Je suis bien placé pour conseiller les personnes en situation de crise. » Plus important encore, il est en attente d'une greffe de rein et espère recevoir de bonnes nouvelles prochainement. « L'avenir s'annonce prometteur », se réjouit Bobby Claiborne avec le sourire de quelqu'un qui a traversé beaucoup d'épreuves, mais en est ressorti grandi. « Et je compte bien en profiter avec ma famille. »

Contenu associé
Archive des témoignages

Découvrez d'autres témoignages dans nos archives

Des thérapies et des produits innovants pour améliorer le pronostic cardiovasculaire des patients dialysés.